Pokemon Go : Le jeu qui fait du bien à la santé

Il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour trouver la motivation, sortir de chez soi, marcher quelques kilomètres, et interagir avec des inconnus qui partagent notre même but. Ce coup de pouce a un nom : Pokémon Go. Il s’agit d’une application gratuite à télécharger sur son smartphone qui, à l’aide de la réalité augmentée et de la géolocalisation, va vous stimuler à bouger. Le but du jeu est d’attraper un maximum de Pokémon, les créatures star des jeux
vidéo et dessins animés des années 1990, qui font gagner des points.

Vous lancez l’application et votre téléphone vibre lorsque vous vous trouvez à proximité d’un Pokémon. Il faut ensuite aller le chercher et parcourir parfois de nombreux kilomètres avant de le voir apparaître sur l’écran et de l’attraper virtuellement. Et il est probable que vous rencontriez d’autres personnes sur votre chemin qui se déplacent pour la même raison. Lancé début juillet aux Etats-Unis et le 16 juillet en Europe, l’application rencontre un franc succès, provoquant parfois de véritables ruées d’internautes. La dernière en date a eu lieu le 17 juillet à Central Park, à New-York, où des centaines de personnes ont essayé d’attraper le Pokémon Aquali.

Un sentiment d’appartenance qui fait du bien

Les témoignages des joueurs sur les réseaux sociaux ont mis en lumière un premier avantage évident : le fait de bouger plus. Le jeu encourage à sortir et à marcher régulièrement, limitant ainsi les risques d’obésité et de maladies cardiovasculaires. Mais il apporte surtout des bénéfices importants sur la santé mentale.

« Le jeu réunis les gens, fournissant des opportunités d’interaction sociale et le sentiment d’appartenance, ce qui peut avoir un impact positif sur la santé émotionnelle et mentale », commente Matt Hoffman, professeur au Texas A&M College of Nursing, interrogé par le site américain Vital Record. En réunissant les fans du jeu et en les motivant à faire de l’exercice, Pokémon Go aide à lutter contre la dépression et l’anxiété sociale. Les familles sortent ensemble et chaque utilisateur a l’occasion d’explorer son quartier et sa communauté locale d’une nouvelle façon.

Sources : SantéMagazine.

Si vous avez besoin d’un médecin, consultez notre annuaire.

Une réflexion sur “ Pokemon Go : Le jeu qui fait du bien à la santé ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *