Bientôt l’interdiction de fumer dans les lieux publics en Algérie


En Algérie, il sera bientôt interdit de fumer dans les lieux publics. C’est du moins ce que prévoit l’avant-projet de loi sur la santé qui sera prochainement examiné par le gouvernement.

Cet avant-projet contient plusieurs articles dissuasifs qui visent à réduire la consommation du tabac dans notre pays. Parmi les mesures les plus répressives de cette future loi, on retrouve la pure et simple interdiction de fumer dans les lieux publics.  En effet, il est clairement expliqué que dans cette loi qu’il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, à l’exception des lieux spécialement réservés à cet effet.

Les fumeurs algériens auront donc des lieux qui leur seront réservés. Ils ne pourront plus consommer leur tabac dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif ou dans les moyens de transports collectifs. La nouvelle loi prévoit également dans son article 93 l’interdiction de “la vente de tabac et produits du tabac aux personnes mineures”. Par ailleurs, l’article 87 de ce texte interdit toute forme de promotion, de parrainage et de publicité en faveur des produits du tabac. D’autre part, les paquets de cigarettes doivent comporter la mention « La consommation du tabac est nocive pour la santé ». La lutte contre le tabagisme vient ainsi de franchir un nouveau cap en Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *