Ouverture du premier hôpital vétérinaire en Algérie

Un hôpital vétérinaire, premier du genre à l’échelle nationale, équipé de tous les moyens nécessaires de consultation, d’analyse et de chirurgie médicale a été inauguré à l’Institut des sciences vétérinaires et agronomiques de l’université Batna1.

Cette infrastructure devra prendre en charge, à titre gracieux, les animaux des particuliers et des éleveurs “avec la possibilité d’admission pour les cas critiques”, a indiqué le directeur de cet Institut, le Dr Mohamed Melizi.

Financé par l’université, cet hôpital comprend trois services, de consultation préliminaire, de radiologie et de chirurgie en plus “de laboratoires d’analyses sanguines, microbiologiques et de champignon”, a-t-on précisé de même source. Cette structure est également dotée de quatre (04) salles composées de (box de divers volumes) pour les animaux, a-t-on encore précisé de même source,

Les citoyens et les éleveurs en possession d’animaux malades ont été invités à se rapprocher de cette structure, ajoute-t-on de même source.

Cet nouvel hôpital vétérinaire permettra également ‘‘un meilleur encadrement des étudiants vétérinaire et contribuera ainsi à la consolidation et le perfectionnement de leurs formations pratiques et de terrain’’, a considéré M. Melizi.

L’Institut des sciences vétérinaires et agronomiques de Batna avait été doté en 2015, conformément à une convention signée avec l’université Arizona (Etats-Unis), d’un laboratoire d’étude des cycles d’évolution d’arbres (recherches forestières), unique du genre en Algérie et en Afrique du nord, a-t-on rappelé.

Un dossier pour la reconversion de cet Institut, inauguré en 1980, en une Ecole nationale des sciences vétérinaires et agronomiques, à partir de la prochaine rentrée universitaire a été déposé auprès des services concernés du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a annoncé le Dr Melizi.

Source : Algérie-Focus

Une réflexion sur “ Ouverture du premier hôpital vétérinaire en Algérie ”

  1. si cette info est vraie…. c’est merveilleux. Comme quoi les miracles existent… on peut y soigner les moutons aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *