Tous les signes d’une relation toxique

 

Entretenir des comportements néfastes avec un/e partenaire, un/e amie, des collègues ou des membres de sa famille est parfois tellement subtil que nous avons du mal à en prendre conscience. Et si certains signes, comme la trahison ou la violence physique dans le couple, sont faciles à identifier, d’autres sont plus discrets.
Pour nous aider à rester à l’écoute de nos émotions et à nous entourer de personnes qui nous font du bien.

Vous n’êtes pas vous-même en présence de l’autre

L’un des premiers signes d’une relation toxique est le contrôle de la part de l’autre personne. Ce type de contrôle peut se manifester de différentes manières, dont, par exemple, le simple fait de ne pas oser donner son avis de peur de froisser l’autre et qu’il réagisse mal. Ou bien, même si vous arrivez à le donner, il est ignoré.
Souvent, cette situation se traduit par un sentiment d’isolement, de solitude et d’angoisse de la part de la personne qui subit le contrôle psychologique. Vous sentez que vous ne pouvez pas être vous-même en compagnie de votre partenaire, collègue ou ami. Posez-vous la question « Est-ce que cette personne m’aide à donner le meilleur de moi-même ? ». Si la réponse est négative et que votre relation ne fait qu’encourager vos mauvaises habitudes, vous savez à quoi vous en tenir.

Ne sous-estimez pas les signaux négatifs

Des amis proches qui partagent le même mode de vie et les mêmes intérêts peuvent parfois tomber dans la compétition excessive. Si vous essayez sans cesse de vous dépasser, vous risquez de transformer votre relation au point où vous devenez heureux quand l’autre échoue. Coupez court à toute compétitivité et comparaison malsaine avant que votre estime de vous-même ne chute et que votre amitié se brise.
Les critiques constantes sur votre apparence, votre intelligence ou votre personnalité sont rarement amusantes, même si elles sont dites sur un ton blagueur. Le constat est le même lorsqu’il s’agit d’une tierce personne. Passer son temps à se plaindre ou à se moquer d’un boss difficile, d’un ex ou d’un membre de la famille peut affecter sérieusement votre moral. Essayez de modifier cette dynamique et de la rendre positive.
Enfin, soyez attentif aux signaux physiques : la violence se manifeste sous des formes variées. Retenir par un bras, maintenir le visage de force…ces petits gestes ne sont pas anodins. Et si, au contraire, les contacts physiques affectueux ne sont plus d’actualité, il est temps de se poser des questions.

Si vous avez besoin d’un médecin, consultez notre annuaire.

Une réflexion sur “ Tous les signes d’une relation toxique ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *