Lorsqu’une relation se base sur le respect, elle vaut la peine d’être travaillée et développée. Mais quand le sentiment prédominant est l’humiliation, le rabaissement, l’abandon émotionnel ou la malveillance, il ne reste que trois options : soit l’autre accepte de changer son comportement, soit on s’adapte au mieux à la situation, soit on décide de partir vers de meilleures relations.
Quitter une personne qu’on aime mais qui nous fait du mal… plus facile à dire qu’à faire ! Voici donc les trois étapes à suivre pour apprendre à sortir de ces relations toxiques et à se reconstruire.
Etape n°1 : trouver une phrase d’accroche
Lorsqu’on décide de mettre un terme à une relation de couple toxique, il est probable que le/la partenaire utilise des méthodes de chantage affectif et de manipulation qui nous poussent à craquer. Afin de rester concentré sur son objectif dans les moments les plus difficiles, il faut trouver un mantra auquel s’accrocher. Par exemple : « Il est bien pour quelqu’un d’autre, mais moi, il me détruit ». Vous pouvez également y associer une image à visualiser qui vous aidera à mieux tenir le coup.
Etape n°2 : couper tout contact
Pour mettre toutes les chances de votre côté, la meilleure solution est de limiter au maximum les contacts avec votre partenaire. Certaines situations sont plus compliquées que d’autres. Si, par exemple, cette personne fait partie de vos collègues, limitez-vous à un « bonjour » cordial et ne vous laissez pas atteindre par ses techniques de manipulation.
Etape n°3 : prendre conscience de sa valeur
« Sentez-vous bien avec vous-même, avec la façon dont vous avez évolué, et prenez conscience de ce que vous avez à offrir dans vos relations personnelles et professionnelles ». Lorsqu’on place sa santé émotionnelle en haut de ses priorités et qu’on développe une certaine bienveillance et un amour envers soi-même, on se renforce assez pour sortir d’une relation difficile.
Votre ex vous manque ? C’est normal. Mais gardez en tête que le manque des bons moments passés ensemble ne veut pas dire qu’il/elle était forcément bien pour vous. Une astuce pour vous sentir mieux : pensez à ce que vous conseillerez à une personne proche de vous qui souhaite replonger dans une relation toxique. Puis adressez ce conseil à vous-même.
Si vous avez besoin d’un médecin, consultez notre annuaire.