6 Astuces pour lutter contre la chaleur

Une autre nouvelle inquiétante pour notre planète, selon la Nasa, le mois dernier est l’Avril le plus chaud jamais enregistré.

La chaleur ne cesse d’augmenter, c’est le sixième mois qui bat le record de température, depuis novembre 2015, à ce rythme, 2016 serait l’année la plus chaude jamais enregistrée.
L’augmentation de ces températures n’est malheureusement pas la seule chose inquiétante, car elle accélère, de plus en plus, chaque mois.

Quand le corps est exposé à une telle chaleur :
Bien que notre température interne soit de 37 °C, nous avons trop chaud dès que le mercure dépasse 25 °C. Et pour cause: notre corps est une vraie chaudière. Le maintien des fonctions vitales ainsi que les activités physiques et cérébrales nécessitent des réactions chimiques qui dégagent beaucoup de chaleur. L’air extérieur, comme il est plus frais, nous permet normalement d’évacuer une grande partie de cette énergie, un peu comme le système de refroidissement du moteur de votre voiture. Mais lorsque l’air est trop chaud, les échanges thermiques sont moins bons: nous sommes en surchauffe.
Que faire dans ce cas ?
Voici quelques astuces qui peuvent vous aider, si la température devient insupportable :

Se rafraîchir :
Pour vous rafraîchir, tout est bon ! Chez vous, une douche fraîche suffit souvent à se sentir beaucoup mieux. Vous pouvez aussi prendre un bain tiède ou tout simplement vous passer un gant frais et humide sur tout le corps.

Boire beaucoup :
Nous sommes composés de 65-70 % d’eau mais nous ne la stockons pas. Il faut donc en boire au moins 2 litres par jour, voire 3 ou 4 en cas de grosse chaleur si on n’a pas de problèmes cardiaques. Et même si on n’a pas soif ! Car la sensation de soif se manifeste souvent lorsqu’il y a déjà déshydratation. On peut alterner avec des jus de fruits, du thé, des crèmes, des soupes glacées ou des fruits riches en eau (melons, pastèques).Attention : évitez de boire trop frais, le choc thermique peut causer des désagréments (maux de ventre).

Porter des vêtements adaptés :
Pour se protéger de la chaleur, mieux vaut opter pour les tenues amples, en coton ou en lin. Les tissus doivent être de préférence de couleur claire ! Si les tissus sont noirs, c’est qu’ils ne reflètent aucune lumière et absorbent toutes la chaleur.
Oubliez en revanche toutes les fibres synthétiques et les vêtements serrés qui étouffent l’épiderme et favorise la transpiration, donc les pertes hydriques.
.
Rafraîchir l’atmosphère :
Pour rafraîchir l’atmosphère de chez vous, pensez à fermer les volets dès le matin et ré-ouvrez-les tard le soir.
Vous pouvez aussi opter pour un ventilateur (sur pied ou au plafond). Il brasse généreusement l’air.
Plus efficace encore, vous pouvez suspendre des draps mouillés dans les pièces et en orientant le ventilateur vers eux.
Pensez aussi, en cas de chaleur vraiment étouffante, à arroser les murs et les toitures de votre domicile… si vous habitez en maison.

Rester chez soi aux heures chaudes :
Quand le thermomètre commence à flirter avec les 30° C, mieux vaut sortir de préférence tôt le matin ou tard l’après-midi, et évitez les heures plus chaudes entre midi et seize heures. En cas de nécessité, préférez l’ombre et protégez-vous (chapeau, ombrelle, parasol…). En clair, adoptez si possible le rythme méditerranéen : courte sieste l’après-midi, sorties à la fraîche et en soirées…

Oublier les activités trop intenses :
C’est bien connu, plus on s’agite, plus on a chaud. Aussi, en cas de chaleur, évitez les mouvements intempestifs et les gestes inutiles. Économisez-vous ! On oublie le sport aux heures chaudes surtout en plein soleil, c’est dangereux (risque d’insolation, de coup de chaleur, d’arrêt cardiaque…). On opte pour les mots croisés, un bon film au cinéma, de la lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *