Natation : un sport pour lutter contre le diabète

Selon l’IDF (Fédération internationale du diabète), une personne en bonne santé marchant 30 minutes par jour, ou pratiquant une activité physique d’intensité équivalente réduit ses risques de développer un diabète de 40%.
Cette activité physique garde son utilité si la personne développe un diabète. Cela permet de garder le contrôle sur la maladie, c’est même une partie intégrante du traitement, tout comme le régime alimentaire.

Pourquoi ?
Pratiquer du sport facilite le travail de l’insuline (Chargée de réguler le taux de sucre dans le sang), et le diabète 2 (Qui touche le plus de gens) est dû à une insuline inefficace.

La natation pour lutter contre le diabète :
Des chercheurs ont demandé à une centaine de patients de de se soumettre à trois épreuves sportives : La natation, la marche à pied et la gymnastique. Ils étaient tous sportifs, et donc la recherche consistait à comparer leur glycémie.
Les résultats les plus significatifs ont été obtenus par la natation, la glycémie a diminué de 0.59g/L (la marche à pied de 0.46 et la gymnastique de 0.31).

En pratiquant 150 minutes de natation par semaine, les diabétiques voient leur glycémie diminuer significativement.

Consulter un médecin reste le meilleur moyen de choisir l’activité sportive qu’il faut pratiquer.

Trouvez le médecin dont vous avez besoin, sur MonMédecin-Dz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *