Suis-je accro aux notifications ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux représentent une partie intégrante de notre vie quotidienne, tous nos amis ont des comptes Facebook, Instagram, Twitter…etc.  Cependant certaines personnes (Beaucoup de personnes à vrais dire) finissent par avoir un véritable comportement compulsif vis-à-vis des réseaux sociaux : elles vérifient de façon quasi-obsessionnelle que ce qu’elles ont posté a été commenté, liké ou encore si elles ont de nouveaux followers… Ces conduites compulsives sont facilitées par la consultation des sites sociaux sur mobile donc partout et n’importe quand, chez soi, en réunion, dans le tram…

Cette vidéo a réussi à résumer l’addiction aux réseaux sociaux, On apprend ainsi qu’en moyenne, les personnes interrogées consultent Facebook 14 fois par jour, pour une durée totale quotidienne d’1h40 passée sur les différents réseaux sociaux, comme Twitter, Instagram ou Snapchat. Par ailleurs, 48% des 18-34 ans ont pour premier geste le matin au réveil de consulter Facebook.
Des études ont également démontré que l’abus de réseaux sociaux avait tendance à dégrader la qualité du sommeil et la capacité de concentration, à augmenter l’anxiété et à favoriser la dépression. Il est donc conseillé de réduire le temps passé sur votre Smartphone et sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *