La confiance en soi

La confiance en soi et souvent confondu avec l’estime de soi, alors que ces deux concepts sont  différents. (Voir la première partie pour la définition de l’estime de soi)

La confiance en c’est avoir confiance en sa capacité de penser et d’apprendre, de prendre des décisions et de faire des choix, d’agir, de réagir et de s’adapter aux changements qui s’offrent à soi.
C’est aussi savoir que l’on mérite d’être heureux, elle se nourrit essentiellement de l’estime de soi, et de l’amour de soi.

La confiance en soi s’acquiert grâce à une sécurité intérieure, une affirmation des besoins, une acquisition des compétences et une reconnaissance par les autres. Le travail de confiance en soi est un travail d’introspection. Un individu qui se connaît, et qui sait s’accepter aura une confiance en lui plus accrue qu’une personne qui passe son temps à se remettre en question.

La confiance en soi se développe et n’a de cesse d’évoluer au cours de la vie d’un individu. Elle est particulièrement importante au cours des premières années de l’enfant, mais aussi pendant la période de l’adolescence. La famille et les parents jouent alors un rôle déterminant.

La confiance en soi concerne l’évaluation de combien on se considère CAPABLE. Pour en arriver à cette évaluation, il est nécessaire de faire l’expérience de votre capacité. Il est très possible que vous ne soyez réellement pas capable d’affronter certaines situations. Pour en venir à vous évaluer capable, vous devez alors vous entraîner pour développer votre capacité et ensuite, en faire l’expérience pour la constater. Que vous ne vous sentiez pas en sécurité de faire quelque chose de nouveau, c’est tout-à-fait normal et sain… même chez un adulte mature et intelligent ! Le sentiment de sécurité se développe avec l’expérience, c’est à dire que plus on expérimente, plus en développe ce sentiment de sécurité.
Donc, La capacité vient avec l’entraînement. Le sentiment de sécurité vient avec l’expérience.

Pour avoir une meilleure idée, voici la vidéo d’un spécialiste :

Voir aussi : L’amour de soiL’estime de soi

3 réflexions sur “ La confiance en soi ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *