L’estime de soi

Self Esteem

Nous savons tous que l’estime de soi peut contribuer à la réussite. Une faible estime de soi rend les gens aveugles face à leur potentiel, ils se sentent abattus, déprimés, ils prennent les mauvaises décisions, se retrouvent dans des relations destructrices. Mais qu’en est-il de l’autre extrémité ? Avoir une TROP grande estime de soi peut rendre narcissique, cela peut endommager les relations personnelles.

Une trop faible ou trop forte estime de soi peut causer des dégâts, il faut donc trouver l’équilibre quelques part entre les deux.
Une vision de soi à la fois réaliste, et positive.

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi se manifeste par la fierté que nous avons d’être nous-même.  C’est la capacité qu’un individu possède à  vivre en harmonie avec ses valeurs.
C’est, en quelque sorte, le système immunitaire psychique.

Les facteurs qui influencent l’estime de soi :

L’estime de soi n’est pas innée mais acquise au cours de toutes les étapes de développement. Comme un muscle, elle nécessite d’être entretenue tout au long de la vie.
Elle prend ses racines dans l’enfance qui joue un rôle déterminant dans sa construction.
Si on répond aux besoins d’un enfant, si on lui donne de l’attention, il se sent important, le résultat est une bonne estime de soi. Et si l’enfant manque d’attention, il apprend à se sentir inférieur, à ne voir que ses défauts et à dépendre des autres.

Comment se construire une bonne estime de soi ?

L’estime de soi puise dans l’amour de soi, la compassion envers soi-même tout autant, sinon plus, que dans la reconnaissance d’autrui pour nos compétences. Bien que cette dernière soit un réconfort inestimable, nous n’avons pas beaucoup de contrôle sur elle. C’est pourquoi il est essentiel de développer par nous-même notre estime de soi.

S’estimer, c’est se faire confiance, croire suffisamment en soi pour oser dire ce que l’on pense, faire ce que l’on croit devoir faire et assumer sereinement les conséquences. C’est s’investir dans des buts significatifs, respecter nos valeurs et gérer notre temps en fonction de ces dernières.

Voir aussi : La confiance en soiL’amour de soi

3 réflexions sur “ L’estime de soi ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *